Suspicion de phobie scolaire : un motif urgent de consultation en psychothérapie
Votre enfant ou votre ado a des difficultés à aller en cours ? Vous soupçonnez une phobie scolaire ? N’attendez pas pour consulter avant que la phobie ne s’installe.
Angélique Mistral
3/26/20242 min read


Vous constatez que pendant les vacances ou les week-ends, votre enfant va très bien mais que dès le dimanche soir ou, à la veille de la rentrée, il devient très angoissé. Plus déconcertant encore, votre enfant refuse désormais de se rendre à l’école à grand renfort de cris, de pleurs voire de menaces.
Votre enfant souffre peut-être d’une phobie scolaire aussi appelée refus scolaire anxieux. Entre 3 et 5% des enfants et des ados rencontrent ce problème. Ce refus s’accompagne souvent de crises de pleurs et de symptômes somatiques (maux de ventre, de tête, problème de sommeil…).
Ce qu'il faut avant tout retenir est qu’il ne s'agit pas d'un caprice car cela se traduit souvent par des crises de panique, par définition, impossible à maîtriser. Forcer l’enfant à se rendre dans son école est alors inefficace et contreproductif malgré le réflexe que nous avons, nous, parents de vouloir à tout prix l’y voir retourner !
Le jeune souffre d'un trouble anxieux l'empêchant d'aller en cours alors qu'il désire profondément y retourner. C’est ce qui fait la différence avec l’école buissonnière dans laquelle le jeune ne désire pas du tout aller à l’école. L’enfant souffre mais sa famille aussi, plongée, dans les premiers temps, dans un sentiment d'incompréhension et d'impuissance.
La suspicion d'une phobie scolaire est un motif urgent de consultation en psychothérapie afin d'éviter que la phobie ne s'installe durablement. A l’origine du refus scolaire anxieux, on peut trouver une ou plusieurs causes : un évènement traumatisant déclencheur à l’école (harcèlement, réprimande d’un enseignant…) ou sur le trajet de l’école, une anxiété de séparation, de performance ou une anxiété sociale.
La psychothérapie permet d’identifier la problématique du jeune, de l’aider à surmonter sa phobie mais également d’aider les parents à y voir plus clair dans les démarches à mettre en place pour envisager une reprise progressive et adaptée des cours. L’objectif est de comprendre l’origine du refus scolaire anxieux, d’en traiter la cause et d’organiser un retour progressif à l’école, adapté au rythme de l’enfant.
Adresse
10, place Jean Monnet
78410 Aubergenville