Le brainspotting
Inspiré de l'EMDR, le brainspotting utilise les mouvements oculaires pour retraiter les souvenirs traumatiques
PSYCHOTHÉRAPIE
Angélique Mistral
Le brainspotting fait partie des méthodes de traitement par les mouvements oculaires.
Plusieurs techniques existent pour traiter en particulier les traumatismes et leurs conséquences en terme de stress post-traumatique : EMDR, IMO. Le Brainspotting a été développé en 2003 par David Grand, psychothérapeute américain. Contrairement à l'EMDR basée sur le mouvement des yeux, le Brainspotting fixe les yeux sur des points précis, repérés par le praticien au regard de la charge émotionnelle ressentie par le consultant. Bien que les mécanismes exacts du fonctionnement du Brainspotting ne soient pas encore entièrement compris, ce mécanisme permet un retraitement du souvenir traumatique qui n'a pas été engrammé correctement au moment où il s'est produit. Cette technique, très simple d'utilisation, est très efficace pour traiter les traumatismes.
Lors d’une séance de Brainspotting, le patient est invité à se concentrer sur un point spécifique de son champ visuel, en fonction de la problématique qu’il souhaite traiter. Le thérapeute observe les réactions physiques et émotionnelles du patient, et l’accompagne dans le processus de libération de la mémoire traumatique.
Le Brainspotting a des résultats significatifs en cas de symptômes de stress post-traumatique ainsi que les difficultés psychiques courantes et les performances sportives et artistiques. C'est une technique qui étonne souvent par ses résultats rapides et puissants.
Adresse
10, place Jean Monnet
78410 Aubergenville