La logothérapie

Surmonter ces difficultés psychiques par le sens qu'on donne à sa vie

PSYCHOTHÉRAPIE

Angélique Mistral

1/27/2024

Fondée par Viktor Frankl, cette approche permet au consultant de prendre conscience du sens qu'il donne à sa vie et, ainsi, est plus à même de surmonter ses difficultés psychiques. Par ailleurs, l'Homme ne parvient pas toujours à trouver une raison de vivre. Cette "frustration existentielle" peut provoquer des névroses.

La logothérapie "vise à rendre la personne consciente de ce qu'elle désire vraiment dans la profondeur de son être". Ce sens peut se traduire par l'accomplissement d'une oeuvre ou d'une action, en faisant l'expérience de l'amour envers quelque chose ou quelqu'un, ou à travers le sens donné à la souffrance (transformer une tragédie en victoire). Cette recherche de sens peut être une aide précieuse dans certains cas de tendances dépressives ou de questionnements existentiels comme lors de l'adolescence.

Viktor Frankl a également développé la technique de l'intention paradoxale pour traiter les phobies et les TOC. Il s'agit alors de désirer ce que l'on redoute (non de le réaliser, juste le vouloir fermement en pensées). Le cerveau lâche prise : il est moins concentré sur ce qu'il veut éviter. Cette prise de recul permet aussi d'observer ses peurs sous un angle plus humoristique et ainsi leur donner moins d'emprise sur nous.