Éduquer avec Bienveillance et Fermeté

Éduquer, ce n’est pas contrôler, c’est accompagner l’enfant pour qu’il devienne lui-même.

Angélique Mistral, psychopraticienne

11/7/20252 min read

Les besoins fondamentaux

· L’enfant a besoin de sécurité, d’amour et de limites. Ces trois piliers permettent un développement équilibré.

· Les parents accompagnent également l’enfant afin qu’il devienne autonome, qu’il ait confiance en lui, qu’il soit à l’aise avec autrui, qu’il expérimente aussi la joie et la spontanéité.

Dire « non » sans violence, récompenser les bons comportements, souligner les qualités

· Les règles doivent être claires, expliquées et stables dans le temps. La fermeté bienveillante consiste à maintenir le cadre tout en accueillant les émotions. Utiliser la punition avec parcimonie (en cas de danger, de violence…).

· Pensez surtout à récompenser les bons comportements. Il est également très important de souligner les qualités de l’enfant, ses progrès et d’encourager ses talents. Complimenter l’enfant sur des faits ne le rend pas narcissique mais l’aide à avoir confiance en lui.

Favoriser l’autonomie, l’expérience, le droit à faire des erreurs

· Encouragez l’enfant à essayer, à se tromper c’est-à-dire à apprendre et à expérimenter. Félicitez l'effort plutôt que le résultat.

· Les erreurs sont nécessaires pour apprendre. Il n’y a pas d’échecs, que des expériences.

Accueillir les émotions et les aider à les réguler en montrant l’exemple

· Nommer et valider les émotions aide l’enfant à se sentir compris et soutenu. L’adulte accompagne la régulation émotionnelle. On dit que les parents sont co-régulateurs des émotions des enfants car leur cerveau n’est pas suffisamment mature pour qu’ils les régulent eux-mêmes.

· Pour se faire l’adulte doit être à l’aise avec ses propres émotions et la manière de les exprimer (éviter les grosses colères). C’est pour cela que les enfants sont parfois en proie aux « tempêtes émotionnelles ». qui, tant qu’elles ont lieu, les empêchent de se calmer. Dans ce cas, attendre que la tempête passe pour en parler ensuite avec l’enfant.

La qualité du lien avant tout

· Quelques minutes de jeu, d’écoute ou de partage chaque jour renforcent profondément la relation. Le parent et l’enfant peuvent par exemple parler de leur journée, de leurs ressentis….

· L’enfant ressent ainsi de l’attention et reconnait sa place dans la famille.

Le rôle d’exemple

· L’enfant apprend avant tout en observant et en imitant. Adoptez le comportement que vous souhaitez voir chez lui.

Prendre soin de soi en tant que parent

· Un parent n’a pas à être parfait. On parle de parents suffisamment bons.

· Se reposer, demander de l’aide et se pardonner fait partie de l’équilibre familial. Pensez aussi à trouver des moments rien que pour votre couple.